Grandir vs Vieillir

Cette année encore, l'évènement a eu lieu. Et oui, mon anniversaire. Ces dernières années, je n'étais pas vraiment fan de célébrer le fait de "veillir". Et puis un jour, en discutant avec une amie, ça a été un peu comme une révélation lorsqu'elle m'a demandé pourquoi je ne fêtais pas mon anniversaire, question à laquelle j'ai répondu insipidement : "pourquoi devrais-je célébrer le fait de vieillir?"... Et là elle m'a juste dit : "Ma belle, un anniversaire n'est pas la célébration de la vieillesse mais la célébration du jour où tu es née, c'est à dire un miracle de la vie et la célébration que tu sois toujours en vie, c'est à dire une bénédiction"... Et BIM ! Tellement simplement dit mais tellement VRAI. Connaissez-vous la probabilité de votre propre naissance ? Elle est d'une sur 400 trillion (plus d'info, dans ce super article - en anglais) oui oui, une chance sur QUATRE CENTS TRILLION... ça fait quand même un peu beaucoup, tous ces zéro après le 4 non ? Enfin assez pour se dire que le fait d'être venu au monde en tant que vous, était tout simplement un évènement très peu probable voire impossible - et donc par définition un miracle. Donc oui, je suis un miracle, et vous aussi, et rien que ça, on devrait le célébrer au moins une fois par an non ?

En fait, je me suis rendue compte que les media nous bombardent tellement de messages contre la vieillesse, qu'il faut à tout prix rester "jeune", que notre cerveau est peu à peu conditionné à croire que veillir est une sorte de malédiction qu'il faut combattre. Or, il ne s'agit pas de vieillir mais de GRANDIR. Et ça, chers amis, ça fait toute la différence. J'ai eu cette prise de conscience l'automne dernier, en regardant mon neveu de 3 ans jouer avec les feuilles mortes, je me rappelle avoir pensé : "oh ne grandis pas si vite, que tu puisses garder encore ce petit coeur tout pure, cette innocence, cet émerveillement pour chaque détail de la vie." Puis je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout le sens de la vie que de rester un enfant. Que la vie c'était plutôt cette multitude d'épreuves, de coeur brisé, de victoires, de succès, bref toutes ces choses qui viendront mettre à l'épreuve notre pureté de coeur, notre innocence, notre émerveillement MAIS qui justement, nous forcent à faire des efforts pour retrouver le chemin vers des intentions plus pure, une innocence et un émerveillement que l'on aura choisis. Et c'est cela qu'on appelle grandir. Et c'est là toute la beauté des années qui passent.

Du coup, ce que je souhaite à mon neveu, à moi-même ainsi qu'à vous, c'est de grandir, en restant intègre, en vous battant pour vos croyances, et en agissant avec une pureté d'intention. De traverser la vie avec un esprit émerveillé chaque jour: tout comme mon neveu qui en regardant les feuilles tomber des arbres, me demande pourquoi elles tombent. (voir la vidéo à 0:40 - comme vous le voyez, je n'ai même pas su répondre à sa question). Alors oui, continuez à toujours vous demander pourquoi, retrouvez l'enfant de 3 ans que vous étiez et demandez-vous pourquoi, pourquoi vous faites ce que vous faites, pourquoi/pour quoi vous levez-vous tous les matins, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi vous êtes heureux, pourquoi vous êtes triste, toutes ces questions qui vous permettent de remettre les pendules à l'heure, de vous dire que vous êtes bel et bien vivant, qui vous permettent de creuser encore plus au plus profond de votre âme, qui vous permettent d'effacer vos peurs, vos blocages et qui vous permettent de vivre la vie comme elle devrait être vécue : pleinement. Ne laissez pas l'apparent chaos de ce monde vous arrêtez dans votre quête de vrai, de bonheur, de lumière. Trouvez votre don et offrez-le. Comme le disait Pablo Picasso : "Le sens de la vie est de trouver son don. Le but de la vie est de l'offrir aux autres"

Alors voilà, mes voeux en soufflant mes bougies : que nous continuions à demander pourquoi ? Que nous soyons toujours émerveillés par les feuilles qui tombent. Avoir des moments suspendus, comme celui d'un enfant de 3 ans pour qui le temps s'arrête le temps de quelques secondes lorsqu'il est complètement émerveillé par ces feuilles qui virevoltent dans le vent (voir la vidéo 0:52). Je nous souhaite ces moments de grâce. Je nous le souhaite pour aujourd'hui, et à chaque anniversaire.

Avec amour et gratitude,

C x