Combien de photos faut-il avoir pour son mariage ?

 

Voilà une question que l'on m'a posé bien souvent ... Mais avant d'entrer dans nos calculs savants, j'aimerais juste partager avec vous le POURQUOI j'ai choisi d'être photographe notamment de mariage. 

Ces raisons peuvent être complètement différentes d'un autre photographe à l'autre ou même de la vision que vous avez d'un photographe. Et si vous pensez que votre vision ne correspond pas à la mienne alors je ne suis peut-être pas le bon photographe pour vous. Mais ce n'est pas grave, il y aura sûrement un photographe qui correspondra à vos attentes, et je vous aime quand même !


C'est dernier temps j'ai beaucoup réfléchi sur la raison pour laquelle je voulais être photographe et quelle était la signification qu'elle apportait à ma vie et à celle des autres. Parce que soyons honnêtes : juste dire "parce que ça me rend heureux et parce que j'ai envie que les autres soient heureux" est sûrement vrai mais ne remplit pas le carnet de charges de ce que doit être une vie, on était on est d'accord ?
Une des raisons qui me motive le plus c'est : la BEAUTÉ. J'en ai marre qu'on soit bombardés par des images négatives 24/24h, je veux que les gens voient de la beauté dans leur vie de tous les jours, je veux que les gens arrêtent de regarder les infos à la télé et les téléréalités insipides et leurs courses au scoop, au buzz, au sensationnalisme. Toutes ces choses qui nous font perdre foi en l'humanité, qui nous font croire que le monde est moche et que les autres sont mauvais. Je veux que votre fil d'actu sur les réseaux sociaux soit inondé d'images de BEAUUU. Pourquoi est-ce bien plus facile pour nous de partager des mauvaises nouvelles que de la beauté ? Je veux que les gens puissent s'en prendre plein les yeux avec des choses qui ravissent le cœur, les yeux et l'esprit plutôt que de lire des articles sur pourquoi un bébé dauphin a été tué à cause de gens stupides qui voulait prendre des selfies ou des articles qui n'ont ni queue ni tête sur l'immigration, toutes ces choses qui nous poussent à haïr l'autre, à avoir peur de l'autre, à faire des amalgames, des raccourcis; qui finalement nous poussent à nous recentrer sur nous-mêmes, à se regarder le nombril parce qu'on pense qu'on est tellement mieux que les autres, qu'on est bien "chez nous", et que tout le reste, bah c'est moche.
Chers amis, sachez que le monde est VASTE, et qu'il est BEAU, si  jamais vous avez des doutes, je vous invite à regarder cet article que j'avais écrit. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des mauvaises choses qui se passent à travers le monde ou que le monde ne va pas mal... Je dis juste qu'on n'a pas besoin de concentrer toutes nos énergies, notre attention dessus, ce n'est pas comme ça que nous résoudrons les problèmes !
Je pense que c'est uniquement avec un esprit positif, une âme joyeuse que nous arriverons à surmonter les problèmes de la vie. Et quoi de mieux que la beauté pour apporter de la joie ?

 

"Une chose belle procure une joie éternelle" - John keats

 

L'autre raison qui me pousse à être photographe c'est la vitesse à laquelle notre vie passe. La vie est courte. C'est cliché mais c'est vrai. Et on ne le remarque qu'une fois qu'elle est presque terminée. Être photographe me permet d'arrêter le temps, de capturer un sourire, une larme de joie, un premier pas, premier regard, un "oui je le veux" et ces vœux échangés d'une voix tremblante. Mon but est créer une sorte d'héritage de souvenirs qui passeront de génération en génération, à vos enfants lorsqu'ils seront adolescents et qu'ils penseront que vous êtes tellement pas cools… Montrez-leur ces photos, montrez-leur les photos de votre mariage, de votre amour, de votre jeunesse, de votre beauté, et de votre coolitude. Ou même à vous-même lorsque le temps aura passé et que tous vos enfants auront quitté le cocon familial,  je veux que vous regardiez ces photos que nous avons pris alors qu'ils venaient à peine de venir au monde et cette joie que vous avez ressentie. Cette joie, elle est toujours là. Il suffit de la raviver.
Ou lorsque vous aurez votre première dispute dans votre vie de jeunes mariés, je veux que vous preniez votre album photo et que vous les regardiez ces moments que vous avez vécus, que vous vous rappeliez à quel point votre amour était inconditionnel lorsque vous vous êtes promis l'un à l'autre pour le meilleur et pour le pire. C'est-à-dire même quand bébé fait ses dents à 4h du matin et que la seule chose que vous voulez c'est dormir, ou quand il oublie de vider le lave-vaisselle, ou quand elle a les hormones qui font la fête, ou que vous sentez que le feu s'est éteint. Le feu ne s'éteint pas. Il suffit de regarder à travers ces photos pour le raviver.


Je n'ai pas énormément de photos de mes parents, je n'ai même aucune photo de leur mariage puisqu'ils n'avaient pas pris le photographe ce jour-là (mais pourquoiiii??!!??) mais j'ai ces DEUX photos, et je ne peux vous décrire à quel point elles me rendent heureuses. On peut ressentir tellement de choses rien qu'à travers ces deux photos.

Maman et Papa sous les cerisiers du Trocadéro - Franchement, c'est pas les plus cools en hippies ?! Mais le style de fouuuu qu'ils avaient quoi !

Maman et Papa sous les cerisiers du Trocadéro - Franchement, c'est pas les plus cools en hippies ?! Mais le style de fouuuu qu'ils avaient quoi !

Oui, je confirme, ma mère a un style de fou, même sur la plage avec les galets

Oui, je confirme, ma mère a un style de fou, même sur la plage avec les galets

Ces photos ont été prises quelques années après leur arrivée en France lorsqu'ils ont fui le Cambodge pendant la guerre des Khmers rouges. Arriver dans un pays étranger n'a pas été facile, ils ne parlaient ni la langue, n'avaient pas de travail, ni de maison à eux. Mais rien qu'en regardant ces photos je peux sentir à quel point ils étaient heureux. Je peux sentir l'amour, la joie, la Liberté, et l'espoir. Vous sentez vous aussi non ? Je suis sûre que vous pouvez le ressentir même si vous ne connaissez pas ces deux personnes. Et bien c'est ça le but de mon travail. Vous faire ressentir quelque chose. Que vos enfants ressentent quelque chose. Que vos parents ressentent Ça chaque fois qu'ils regarderont les photos de votre mariage.


Est-ce que vous avez besoin de 2000 photos pour ressentir les émotions du jour de votre mariage ? Non je ne le pense pas. Ce dont vous avez besoin c'est de quelqu'un qui puisse refléter avec fidélité l'essence même de ce jour. Toutes les émotions que vous avez ressenties durant cette journée, capturer et refléter à travers quelque chose de tangible qui sera une photo: Des préparatifs le matin, aux papillons dans le ventre, en passant par l'émerveillement dans les yeux de votre mère lorsque vous passez cette robe... puis, l'attente avant de le voir, le cœur qui bat en marchant le long de l'allée, la voix tremblante lors de l'échange des voeux, et les hourra de joie lorsque vous dites "oui je le veux", l'amour chaleureux de vos amis venus de l'autre bout du monde, ses bras réconfortants lors de la première danse, ce sentiment d'être au premier jour du reste de votre vie. C'est cette mission que nous avons, nous les photographes, documenter un moment sacré dans la vie d'une personne que ce soit un mariage, une séance photo de couple ou de famille.
Alors bien sûr, je ne vais pas vous dire que deux photos suffisent pour votre mariage mais vous n'en avez pas besoin de milliers (je livre entre 400 et 600 photos généralement), tout comme vous n'avez pas besoin qu'un vidéaste vous donne une vidéo de 12 heures de long de votre mariage. Est-ce que vous allez vraiment vous asseoir 12 heures oui  - D O U Z E - dans votre canapé à regarder ce film ? Non je ne crois pas ! Franchement, est-ce que vous préférez aller au cinéma regarder un film qui dure une heure mais qui vous aura fait sentir tellement d'émotions, rire, pleurer, crier, angoisser… Ou est-ce que vous préférez aller voir un film de quatre heures qui vous aura ennuyer à mourir et dont vous ne vous ne vous rappellerez d'aucun détail d'ici quelques jours ? Bon voilà, vous l'aurez compris, je suis partisane de la qualité et non de la quantité.


Alors racontez-moi un peu votre histoire et créons des souvenirs ensemble ! J'ai hâte d'entendre et j'ai hâte de vous lire ICI.

Hâte d'être inspirée par votre histoire !