celine-chhuon-portrait.png

 

Suivre sa lumière intérieure

 

Non, je ne commencerai pas par vous dire "j'ai toujours eu un appareil photo entre les mains depuis l'âge de 5 ans", parce que 1) ca ne serait pas vrai et puis 2) je ne mens jamais. L'histoire commence par une enfance heureuse, dans une famille chinoise traditionnelle où avoir un "vrai métier" était synonyme de devenir médecin , trader ou avocat... C'était sans compter le destin qui me fit naître à Paris, ville des Lumières et des arts... Il était donc quelque peu prédestiné que je devienne moi-même un peu artiste et un peu beaucoup romantique - au grand dam de mes parents. Je n'ai pas toujours eu un appareil entre les mains non, mais j'ai toujours eu une passion pour les choses créatives, la beauté du détail, même dans les petits riens du quotidien. Évidemment, comme beaucoup, j'ai d'abord sagement écouté mes parents, ignoré cet appel intérieur, cette vocation créative (pause culture : 'vocation' du latin 'vocare' qui veut dire appel) et poursuivi mes études en École de Commerce. Entre temps, j'aurai découvert la photographie avec laquelle je serai tombée en amour comme disent les québécois, mais bien sûr, quand on est conditionnée à entendre qu' "être artiste n'est pas un métier", on étouffe cette lumière qui vient de s'allumer à l'intérieur et on continue comme si de rien n'était. Alors pendant 8 ans, j'ai poursuivi une carrière dans un "vrai métier" jusqu'au jour la lumière brilla bien trop fort pour pouvoir être ignorée. J'ai donc quitter mon "vrai métier" pour écouter ma vraie vocation, celle qui m'animait depuis toujours : créer et photographier. 

 

 

 

 

Ma Philosophie

 

Je vais juste commencer par vous dire ceci : La vie est trop courte. C'est sûrement une phrase qui peut sembler bien banale car entendue maintes et maintes fois, mais c'est vraiment ce qui m'anime et guide mon travail. Je veux que vous ayez entre vos mains, ces moments capturés sur papier, ces souvenirs précieux de ces instants de vie si importants mais si éphémères. Pas seulement pour vous, mais pour vos enfants, vos petits-enfants, vos arrières petit-enfants! Je veux vous offrir une boîte à trésor que vous chérirez toute votre vie, qui passera de mains en mains, de générations en générations, un témoignage que votre vie a été belle car votre histoire est unique et doit être racontée.  Si j'avais eu un talent pour la peinture j'aurai aimé peindre votre histoire, si j'avais une bonne plume, j'en aurai sûrement fait un roman, et si je ne chantais pas faux, je l'aurai sans nul doute chanter à pleins poumons; mais je pense que ma vocation est celle d'immortaliser votre histoire à travers mon objectif.

Ce qui importe le plus n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée.” - Nelson Mandela

celine-chhuon-portrait (2).jpg

 

 

 

Votre amour m'inspire

 

Oui, je l'avoue, je suis une grande romantique, les histoires d'amour sont une source d'inspiration inépuisable pour moi. C'est à travers elles que ma lumière intérieure brille le plus, j'aime raconter ces histoires à travers des images simples, lumineuses et poétiques. J'aime capturer les "oui je le veux",  les sourires émus des témoins, les larmes de joie de papa, de maman et de papy, mamie. Je veux révéler sur la pellicule, votre unicité, votre beauté, votre amour pour lui, pour elle ou pour le petit être qui grandit dans votre ventre. 

Je veux créer un trésor de souvenirs de votre vie et que ce trésor soit intemporel. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi la photographie argentique.

Où que vous soyez sur cette belle planète terre, je serai plus qu'honorée de venir capturer votre amour à travers mon objectif.

 

Ce que j'aime

 

- Les petits mariages intimes où chaque invité a été choisi avec le coeur et beaucoup d'amour.

- Vivre la vie pleinement et avec des intentions pures.

- Cette citation :  "Ne vous contentez pas des paroles amicales, mais que votre coeur soit embrasé par une affectueuse bonté envers tous ceux qui peuvent croiser votre chemin. "-`Abdu'l-Bahá

- Vivre à Paris mais me sentir citoyenne du monde.

- LE CARAMEL AU BEURRE SALÉ. 

- Perfectionner mon talent pour la Tarte Tatin.

- Se tenir face au soleil qui brille, debout, les yeux fermés.

- L'attente et l'excitation de recevoir ses pellicules photos développées.

- Le soleil qui traverse les feuilles (Au Japon, un terme existe rien que pour ça: "Komorebi", fou non?).

- Le café mais que lorsqu'il est accompagné d'un Pain au chocolat.

- Les parfums de jasmin et de fleurs d'oranger.

- Cette chanson

© Photos by Tulle & Grace

© Photos by Tulle & Grace

 

 

Si vous pensez que vous et moi avons une belle histoire à raconter ensemble, alors rencontrons-nous !

J'ai hâte de vous lire,  ICI

Avec tout mon amour et ma gratitude,

Céline